Les organismes unicellulaires contiennent des structures leur permettant de réaliser toutes les fonctions du vivant par leur seule cellule.
Les organismes pluricellulaires sont constitués de cellules spécialisées organisées en tissus grâce à une matrice extracellulaire (ou une paroi chez les végétaux). Ces tissus forment des organes réalisant une fonction particulière.
Toutes les cellules contiennent des organites.
L’information génétique dans une cellule est portée par l’ADN (acide désoxyribonucléique). L’ADN est une molécule composée de quatre nucléotides (adénine, thymine, guanine, cytosine), organisée en double hélice en respectant la complémentarité des nucléotides qui se font face (A-T et G-C). L’ordre des nucléotides forme la séquence d’un gène, porteuse d’une information.
Toutes les cellules d’un organisme pluricellulaire étant issues d’une cellule unique à l’origine de cet organisme, elles possèdent toutes les mêmes gènes. Les cellules des organismes pluricellulaires peuvent être spécialisées car elles n’expriment qu’une partie de leurs gènes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 